Formation Montessori 3-6 ans

Le Centre Montessori du Var propose un programme de formation professionnelle complet et évolutif.

Grâce aux quatre modules proposés ci-dessous vous pourrez évoluer à votre rythme et choisir l’objectif que vous souhaitez atteindre, de l’initiation à la maîtrise.

FINALITÉ DU PROGRAMME

Maîtriser graduellement la pédagogie Montessori pour une mise en pratique réussie en maternelle.

Pré-requis

Les quatre stages sont interdépendants. À partir du deuxième stage, il est nécessaire d’avoir suivi le(s) stage(s) précédent(s).

Public concerné

Tous les professionnels de l’enfance et de l’éducation : professeurs des écoles en maternelle, enseignants et éducateurs  spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens et toutes les personnes souhaitant découvrir cette pédagogie.

Organisation d’un module

Chaque module dure 5 jours consécutifs pour un total de 35h de formation.

Journée type

Une journée type combine harmonieusement théorie et pratique et prévoit des moments d’échanges orchestrés par la formatrice.

1. Stage de découverte

OBJECTIFS : Découvrir la pédagogie Montessori et s’initier à la pratique du matériel.

ACQUIS EN FIN DE STAGE :
Avoir compris les principes et les fondements de la pédagogie Montessori.
Être capable de réaliser des présentations de matériel en vie pratique et en développement sensoriel.

LA PHILOSOPHIE MONTESSORI

Les fondements :
    –  Maria Montessori
    –  Les plans de développement
    –  Les caractéristiques de l’enfant de 3/6 ans
    –  L’environnement préparé

Les principes :
    –  La mixité des âges
    –  Un matériel pédagogique spécifique
    –  Une liberté encadrée
    –  Le rôle de l’adulte

La mise en pratique :
    –  Le projet et l’Éducation nationale
    –  L’organisation de la classe
    –  Le suivi des élèves

LA VIE PRATIQUE

Le matériel, la progression, les objectifs

Présentations des exercices de vie pratique :
    –  Préliminaires
    –  Grâce et courtoisie
    –  Soin de l’environnement
    –  Soin de la personne
    –  Coordination motrice

LE DÉVELOPPEMENT SENSORIEL

Le matériel, la progression, les objectifs

Présentations des exercices de développement sensoriel :
    –  Gradations
    –  Mise en paires
    –  Préparation à la géométrie
    –  Préparation à l’algèbre
    –  Leçon en 3 temps

2. Stage d'approfondissement

OBJECTIF : Acquérir un premier niveau de maîtrise de la pédagogie Montessori en langage et en mathématiques.

ACQUIS EN FIN DE STAGE : 
Être capable de mettre en pratique cette pédagogie.
Être capable de présenter le matériel des principales aires.

LE LANGAGE ORAL

Le développement du langage oral chez le jeune enfant, le matériel, la progression, les objectifs

Les présentations des activités langagières :
    –  Enrichissement du lexique
    –  Amélioration de la syntaxe
    –  Discrimination auditive

LE LANGAGE ÉCRIT

Le développement du langage écrit chez le jeune enfant, le matériel, la progression, les objectifs

Les présentations des activités préparatoires à l’écriture :
    –  Préparation avec les formes à dessin
    –  Initiation avec les lettres et les digrammes rugueux
    –  Entraînement avec différents supports

Les présentations des activités préparatoires à la lecture :
    –  Initiation avec les boîtes d’objets
    – Entraînement avec différents supports

LES MATHÉMATIQUES

La construction du nombre chez le jeune enfant, le matériel, la progression, les objectifs

Les présentations des activités :
    –  Dénombrement jusqu’à 10
    –  Système décimal et addition
    –  Dénombrement de 11 à l’infini

3. Stage de maîtrise

OBJECTIF : Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de la pédagogie Montessori en langage et en mathématiques.

ACQUIS EN FIN DE STAGE :
Avoir une vision d’ensemble des présentations de matériels.
Être capable de présenter le matériel des différentes aires.

LA GRAMMAIRE

La grammaire comme aide à la lecture

Les présentations des activités :
    –  Nature des mots
    –  Analyse de lecture
    –  Livrets de digrammes
    –  Pochettes de graphies complexes et activités liées

LES MATHÉMATIQUES

Le cheminement vers l’abstraction : matériel, progression, objectifs

Les présentations des activités :
    –  Soustraction, multiplication et division avec les perles dorées
    –  Exploration et mémorisation des tables
    –  Passage à l’abstraction (timbres et petit boulier)

4. Stage de perfectionnement

OBJECTIF : Devenir un expert de la pédagogie Montessori.

ACQUIS EN FIN DE STAGE :
Avoir une vision globale et complète de la pédagogie Montessori.
Être capable de présenter l’ensemble du matériel des différentes aires.

LA GRAMMAIRE

Bilan des activités en langage

LES MATHÉMATIQUES

Le cheminement vers l’abstraction, le matériel, la progression, les objectifs pour la multiplication et la division

Les présentations des activités :
    –  Exploration et mémorisation pour la multiplication et la division
    –  Passage à l’abstraction pour la multiplication et la division
    –  Fractions

LA CULTURE

Les activités de culture chez le jeune enfant, le matériel, la progression, les objectifs

Les présentations des activités :
        –  Géographie
        –  Expériences scientifiques
        –  Arts visuels
        –  Musique