Formation Montessori 6-12 ans

Le Centre Montessori du Var propose un programme de formation professionnelle complet et évolutif.

Grâce aux quatre modules proposés ci-dessous vous pourrez évoluer à votre rythme et choisir l’objectif que vous souhaitez atteindre, de l’initiation à la maîtrise.

FINALITÉ DU PROGRAMME

Maîtriser graduellement la pédagogie Montessori chez l’enfant de  6 à 12 ans pour une mise en pratique réussie.

Pré-requis

Pour pouvoir effectuer les stages de maîtrise et de perfectionnement, il est nécessaire d’avoir suivi les deux stages précédents.

Public concerné

Tous les professionnels de l’enfance et de l’éducation : professeurs des écoles en élémentaire, enseignants et éducateurs  spécialisés, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens et toutes les personnes souhaitant découvrir cette pédagogie.

Organisation d’un module

Chaque module dure 5 jours consécutifs pour un total de 35h de formation.

Journée type

Une journée type combine harmonieusement théorie et pratique et prévoit des moments d’échanges orchestrés par la formatrice.

1. Stage de découverte

OBJECTIFS : Découvrir la proposition pédagogique de Maria Montessori pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

ACQUIS EN FIN DE STAGE :
Avoir compris les principes et les fondements de la philosophie Montessori pour l’élémentaire.
Être capable de mettre en place une ambiance de classe adaptée aux enfants de 6 à 12 ans.

LA PHILOSOPHIE MONTESSORI

Les fondements :
–  Maria Montessori
–  Les plans de développement
–  Les caractéristiques de l’enfant de 6/12 ans
–  L’éducation cosmique

Les principes :
–  La mixité des âges
–  Un matériel pédagogique spécifique
–  Une liberté encadrée
–  Le rôle de l’adulte

La mise en pratique :
–  Le projet et l’Éducation nationale
–  L’organisation de la classe
–  Le suivi des élèves

 

LES TROIS PREMIERS GRANDS RÉCITS

GÉOGRAPHIE
–  Le premier grand récit : la création de l’univers et de la terre
–  Les expériences et les activités de prolongement du récit
–  Le matériel, les chapitres, les objectifs
–  Les premières leçons :
    •  La composition de la terre
    •  Les trois états de la matière
    •  La rotation de la terre et ses conséquences
    •  La leçon d’amorce aux vents

BIOLOGIE
–  Le deuxième grand récit : l’arrivée de la vie
–  Les expériences et les activités de prolongement du récit
–  Le matériel, la progression, les objectifs en botanique
–  Les premières leçons en botanique :
    •  Les besoins des plantes
    •  La fonction principale de la feuille
–  Le matériel, la progression, les objectifs en zoologie
–  Les premières leçons en zoologie :
    •  Les dossiers d’histoires d’animaux

HISTOIRE
–  Le ruban noir
–  Le matériel, les chapitres, les objectifs
–  Le troisième grand récit : l’arrivée des humains
–  Les activités de prolongement du récit
–  Les premières leçons :
    •  Les besoins fondamentaux
    •  La première frise des humains

2. Stage d'approfondissement

OBJECTIF : Acquérir un premier niveau de maîtrise de la pédagogie Montessori dans les principales disciplines.

ACQUIS EN FIN DE STAGE : 
Être capable de mettre en pratique cette pédagogie.
Être capable de présenter le matériel des principales aires.

LE LANGAGE

–  Le quatrième grand récit : l’histoire de notre alphabet et les activités de prolongement
–  Les chapitres, les objectifs
–  L’apprentissage de la lecture et de l’écriture : les stratégies, les supports, les activités
–  La grammaire :
    •  Le matériel, la progression, les objectifs
    •  L’étude des mots
    •  Les boîtes de grammaire

 

LES MATHÉMATIQUES

–  Le cinquième grand récit : l’histoire de nos nombres
–  Les chapitres, les objectifs
–  L’apprentissage de la numération : les stratégies, les supports, les activités
    •  Les nombres de 1 à 10
    •  Le système décimal
    •  Les quatre opérations avec le matériel des perles dorées
    •  Les nombres de 11 à l’infini
    •  Le grand boulier

3. Stage de maîtrise

OBJECTIF : Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de la pédagogie Montessori.

ACQUIS EN FIN DE STAGE :
Avoir une vision d’ensemble des présentations de matériels.
Être capable de présenter le matériel des différentes aires.

LE LANGAGE

Les présentations des activités :
    –  La conjugaison
    –  L’analyse des phrases simples et composées

LA BIOLOGIE

La botanique : un exemple de présentations avec les activités sur la feuille

LA GÉOGRAPHIE

Le matériel, la progression, les objectifs

Les présentations des activités sur les états de la matière

LES MATHÉMATIQUES

Les présentations des activités :
    –  Les lois de la multiplication
    –  Les multiples

La multiplication : le matériel, la progression des activités vers l’abstraction

LA GÉOMÉTRIE

La géométrie : le matériel, la progression, les objectifs

Les présentations des activités de vocabulaire sur les polygones, les angles, les lignes et les cercles

LA MUSIQUE

Les présentations des activités avec les clochettes

4. Stage de perfectionnement

OBJECTIF : Devenir un expert de la pédagogie Montessori.

ACQUIS EN FIN DE STAGE :
Avoir une vision globale et complète de la pédagogie Montessori.
Être capable de présenter l’ensemble du matériel des différentes aires.

LE LANGAGE

Les présentations des activités sur l’analyse des phrases complexes

L’HISTOIRE

Le matériel, la progression, les objectifs

Les présentations des activités sur les affiches des questions d’histoire

LA BIOLOGIE

Les présentations des activités sur la classification des végétaux et des animaux

LA GÉOGRAPHIE

Les présentations des activités :
    –  Le travail de l’eau
    –  La géographie humaine

LES MATHÉMATIQUES

La division : le matériel, la progression des activités vers l’abstraction

Les présentations des activités :
    –  Les fractions
    –  Les décimaux

LA GÉOMÉTRIE

Les présentations des activités sur les notions d’aire et de volume

LA MUSIQUE

Les présentations des activités avec les barres tonales